Des solutions pour maintenir sa santé durablement
Les plantes produisent d’innombrables molécules pour leur survie que l’homme, très tôt, a su utiliser pour son bien-être. On parle aujourd’hui « d’usage traditionnel des plantes », très souvent validé par les connaissances scientifiques actuelles.
Le Curcuma
Nom Latin : Curcuma longa
Partie utilisée : le rhizome
TROUBLES DIGESTIFS, ANTIOXYDANT, ANTI-INFLAMMATOIRE, ANTI-DOULEUR
Le curcuma, plante originaire de Java et utilisée à des fins alimentaires ne saurait faire oublier ses propriétés médicinales.
La plante aux mille et une vertus : Grâce à son pouvoir antioxydant, le Curcuma piège les radicaux libres avec une des meilleures efficacités jamais décrites. La synergie des effets anti-inflammatoires et antioxydants de la plante permet de neutraliser les substances cancérigènes apportées par l’alimentation ou résultant d’un comportement à risque (alcool, tabac, substances chimiques médicamenteuses…).
Ainsi, au niveau mondial, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) identifie certains usages traditionnels pour le Curcuma : traitement d’un ulcère gastro-duodénal, douleurs et inflammations dues à une arthrite rhumatoïde, diarrhée, douleurs et maladies de la peau.
Le Curcuma agit d’autre part contre le syndrome du « côlon irritable », améliore la digestion des graisses d’où son pouvoir hypocholestérolémiant . Son efficacité est renforcée en présence de pipérine (actif issu du poivre noir).
La Levure de bière
Nom Latin : Saccharomyces Cerevisiae et Boulardii
Partie utilisée : paillettes
RECONSTITUTION DE LA FLORE INTESTINALE, IMMUNOSTIMULANTE, TROUBLES CUTANES
La Levure de bière est constituée de nombreux champignons microscopiques se trouvant à l’état naturel sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière.
La reconstitution de la flore intestinale : Il est démontré scientifiquement que l’utilisation de la levure Boulardii revivifiable réduit de manière considérable les ballonnements, douleurs abdominales chroniques et troubles du transit chroniques…qui représente près d’un tiers des consultations en gastro-entérologie. Grâce ses propriétés probiotiques, les études cliniques démontrent son grand intérêt en cas de prise de médicaments tel que les antibiotiques ou les anti-inflammatoires.
La levure de bière est également très efficace contre les problèmes de fatigue, de surmenage, de peau (eczéma, psoriasis…), de cheveux et d’ongles.
Consommer de la levure de bière équivaut à faire pénétrer dans l’organisme une véritable armée de cellules vivantes qui, non seulement va s’attaquer aux toxines circulant dans le sang, mais va également augmenter l’efficacité du système immunitaire, notamment face aux infections hivernales à répétition. La levure de bière « revivifiable » est la plus active car elle garantit le meilleur taux de levures vivantes (1 milliard au gramme).
La Spiruline
Nom Latin : Spirulina maxima
Partie utilisée : cyanobactérie
MANQUE DE VITALITE, FATIGUE, CONVALESCENCE, DIETETIQUE
La Spiruline ou algue bleue est une cyanobactérie vieille de plus de trois milliards d’années que les Aztèques consommaient abondamment.
Sources de protéines, vitamines et minéraux : La Spiruline contient une mine de nutriments dans un très petit volume : elle renferme 40 à 70 % de protéines, le taux le plus important connu à ce jour pour un aliment, avec la présence de tous les acides aminés essentiels, de fer (40 fois plus que dans les épinards), vitamines B12 et pro-vitamine A.
C’est cette richesse qui lui donne ses vertus ré-équilibrantes, revitalisantes, tonifiantes et énergisantes et un effet anti-fatigue très important. Très appréciée lors de surcharge pondérale pour son effet anti-grignotage grâce à la phénylalanine.
La Spiruline a obtenu depuis 2005 la reconnaissance officielle de l’OMS comme la principale arme des populations contre la malnutrition et les famines.
La Vigne rouge
Nom Latin : Vitis vinifera
Partie utilisée : la feuille
JAMBES LOURDES, VARICES, HEMORROÏDES, FRAGILITE CAPILLAIRE, OEDEMES
La vigne rouge est une plante ligneuse à tige grimpante munie de vrille. Ses propriétés bénéfiques reposent sur la présences de plusieurs substances offrant aux vaisseaux sanguins une protection rapprochée.
La plante de la circulation : La présence d’anthocyanosides et de tanins combat l’insuffisance veineuse, augmente la résistance des vaisseaux et facilite le retour vers le cœur du sang accumulé dans les membres inférieurs. De nombreuses études cliniques apportent la preuve de l’efficacité de la Vigne rouge sur l’insuffisance veineuse chronique.
De ce constat, l’Agence Européenne des Médicaments, reconnaît aux extraits de vigne rouge (feuille, pépins, fruit selon le cas) des propriétés anti-inflammatoires et anti-oédémateuses (action favorisant la résorption d’oedèmes), une action protectrice sur le foie, une action antimicrobienne, une action anti-oxydante et une action diurétique.
Le Ginkgo biloba
Nom Latin : Ginkgo Biloba
Partie utilisée : la feuille
TROUBLES CIRCULATOIRES CEREBRAUX, PERTE DE MEMOIRE, ANTIOXYDANT
Le Ginkgo Biloba est l’arbre sacré de l’Orient. C’est le dernier représentant de la plus vieille espèce d’arbre au monde ( plus de 200 millions d’années), apparu avant les dinosaures et seul survivant aux changements climatiques et géologiques.
Un cerveau mieux irrigué : C’est un véritable « fossile vivant » dont les feuilles contiennent des actifs antioxydants comme des flavonoïdes et des ginkgolides lui conférant ses propriétés exceptionnelles se révélant particulièrement efficace pour augmenter la circulation au niveau cérébral et par conséquent l’apport en oxygène et en nutriments essentiels.
Neuroprotecteur, ses feuilles sont utilisées pour traiter les symptômes de la démence sénile et des états de faiblesse comme les pertes de mémoire, la déprime, les troubles de la concentration et de la vigilance, les acouphènes ou encore les maux de tête.
Les feuilles de ginkgo agissent également sur le système vasculaire et soulagent les phlébites superficielles, les artériopathies chroniques (hémorroïdes et varices), la maladie de Raynaud et la claudication intermittente.
L’efficacité de ses feuilles est reconnue comme cliniquement prouvée par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’usage traditionnel du ginkgo est également reconnu par la Coopération Scientifique Européenne en Phytothérapie (ESCOP).
Le Brocoli
Nom Latin : Brassica oleracea var. italica
Partie utilisée : jeunes pousses
TROUBLES DIGESTIFS et HEPATIQUES, ARTHROSE, RHUMATISMES, ANTIOXYDANT
Le Brocoli est un « légume santé hautement recommandable » originaire du sud de l’Italie. Composé à 92 % d’eau, c’est un aliment peu énergétique mais qui possède de nombreux nutriments comme des vitamines A C E B, minéraux (calcium, magnésium, sélénium, soufre…) et surtout des antioxydants extrêmement protecteurs.
Une action préventive contre le cancer : Ses actifs antioxydants comme le sulforafane sont très efficaces pour prévenir certains cancers comme celui du côlon et de la prostate mais aussi pour stimuler le renouvellement cellulaire notamment au niveau des cellules du foie.
Le brocoli contient de la lutéine et de la zéaxanthine, deux composés antioxydants de la famille des caroténoïdes dont la consommation régulière réduirait le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.
Des chercheurs de l’Université d’East Anglia (UEA, Royaume-Uni) viennent de démontrer l’intérêt du brocoli contre l’arthrose (usure des articulations liée au vieillissement). En cause, sa teneur en sulforaphane qui bloque l’origine de l’inflammation et donc diminue significativement la douleur.
Le Ginseng
Nom Latin : Panax ginseng
Partie utilisée : la racine
FATIGUE PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE, STRESS, SURMENAGE, ANTIOXYDANT
Sa racine est célèbre chez les Chinois pour ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques et était réputée pour tout soigner. Le Ginseng sauvage est devenu très rare dans ses régions d’origine (Corée, Nord-est de la Chine, Est de la Sibérie). Il provient de plants biologiques cultivés en Corée et Chine.
La plante millénaire du tonus : On doit attendre que la plante est atteint six ans d’âge pour en récolter sa racine et extraire ses précieux antioxydants : les ginsénosides. Le Ginseng stimule le système immunitaire, améliore les performances physiques et intellectuelles et diminue les sensations de fatigue et de douleurs musculaires. De plus, en agissant sur les corticosurrénales, la racine de Ginseng a une action stimulante sur les organes sexuels.
Le ginseng est donc essentiellement utilisé comme tonifiant et fortifiant pour le corps et l’esprit. Il permet en effet de réguler et améliorer les fonctions cardiaques, sanguines et mentales. Il abaisse aussi le taux de cholestérol sanguin et combat les effets du vieillissement.
Le Cassis
Nom Latin : Ribes nigrum
Partie utilisée : la feuille
DOULEURS RHUMATISMALES et ARTICULAIRES, ARTHROSE, GOUTTE
Arbrisseau touffu et odorant, le Cassisier trouve son origine dans le nord de l’Europe. En France, surtout en Bourgogne, on le cultive pour récolter ses fruits, petites baies noires très appréciées des gourmets.
La plante des rhumatismes : Les feuilles de Cassis sont riches en flavonoïdes, tanins et vitamines C. Grâce à leurs propriétés anti-rhumatismales et anti-inflammatoires, elles agissent particulièrement sur les douleurs articulaires, telles que les troubles rhumatismaux, la goutte et l’arthrose. Les feuilles de cassis sont également un diurétique majeur favorisant l’élimination des déchets (acide urique et toxines) par l’organisme. Elles sont indiquées en cas d’infection urinaire.
Le fruit du cassis renferme des pectines, efficaces contre la diarrhée. L’huile issue des pépins de cassis contient des acides gras essentiels de types oméga-3 et oméga-6, aux propriétés anti-inflammatoires.